Les bienfaits de la marche
Accessible à tous, la marche est une activité d’endurance d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête, en douceur. Pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 30 minutes par jour, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien.
En hiver, essayez de marcher avant midi car la lumière du jour vous permettra de réguler vos cycles de sommeil et d’augmenter votre taux de sérotonine, un neurotransmetteur régulant l’humeur. En plus, comme l’air frais agit sur la micro-circulation, c’est l’effet bonne mine assuré ! Les chercheurs dans le domaine du sport et du fitness qualifient la marche à pied d’activité « la plus proche de l’exercice physique idéal ».
Comme toute activité physique soutenue, la marche pousse l’organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses. Si vous marchez régulièrement, votre poids devrait baisser.
Pour que la marche soit efficace, il faut que l’activité soit soutenue, ce qui correspond à une allure de 7 à 9,5 km à l’heure en moyenne. Cela revient globalement à doubler l’allure à laquelle vous marchez normalement. Le corps travaille alors à 60-70% de sa puissance cardiaque et puise dans ses réserves pour trouver l’énergie nécessaire à l’effort. Marcher redessine la silhouette en douceur : les muscles fessiers, les cuisses, les muscles des bras et des épaules travaillent.
Profitez de belles balades …
Partez à la découverte de la presqu’île de Fréhel sur la Côte d’Emeraude, en toute sécurité grâce à un choix multiple de randonnées balisées allant de 6 à 22 km et variant de 1h à 5h30. Parcourez le GR34, 17 kms de sentiers littoraux préservés s’offrent à vous, promeneurs occasionnels ou encore randonneurs aguerris !
Des fiches de randonnées à pied gratuites sont disponibles gratuitement à l’office de tourisme du Pays de Fréhel.
… ainsi qu’à vélo sur la Presqu’île
Le Tour de Manche est un itinéraire de 1200 km longeant la côte littorale bretonne où se succédent des sites emblématiques exceptionnels, tels que la Côte de Granit Rose et le Cap Fréhel. Il traverse la Bretagne et une partie de la Normandie avant de se relier par des liaisons transmanche au Dorset et au Devon, deux comtés très prisés du sud-ouest de l’Angleterre.
Nouveauté 2013 ! Sur la presqu’île, arpentez le littoral et profitez d’un itinéraire balisé de 22 km et adapté aux cyclotouristes de Sables d’Or les Pins à Port à la Duc en passant par le Cap Fréhel.
L’office de tourisme de Fréhel dispose de cartes détaillées sur demande sur les différents tronçons (Treméreuc/Erquy, Pléneuf Val André/Binic)
Plus d’informations sur le tronçon Saint Brieuc à Saint Malo en cliquantICI
Retrouver les différents choix de randonnées à pied et l‘itinéraire vélosur le plan des balades de l’Entre Deux Mers en téléchargement