
Merveille parmi les Merveilles.
« Merveille de l’Occident », le Mont Saint-Michel se dresse au cœur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe
Imaginez la force de l’emplacement de ce rocher sur lequel se dresse ce village? Au cœur des marées, il est placé à la rencontre de la rivière « le Couesnon » et la mer qui bat le flan de la côte, le fond de la baie. De nombreuses forces marines se rencontrent, et il est des courants auxquels il faut réellement faire attention!!
Ne vous aventurez pas, la fleur au fusil, pour une marche seul dans la baie, vous vous exposez à de
Accompagné d’un guide, vous pourrez découvrir la flore, la faune de la baie, l’histoire du Mont qui n’a jamais pu être pris par les Anglais qui habitaient le mont Tombelaine juste à côté. Chaque jour, ils menaient une attaque sur le Mont, en vain. grands risques. (Une brigade de pompiers a été spécialement créée sur place afin de sauver les touristes téméraires, certes, mais ne les occupez pas inutilement!)
Lorsque vous approchez du Mont, vous sentez la puissance de ce pic rocheux qui attire l’énergie, telle une petite pyramide. Encore un lien cosmo-tellurique, que ce petit village : le clocher de l’abbaye attire la force du ciel, à la rencontre de la force puisée dans la mer et le sol. Lors de votre visite, au cœur du Mont, vous serez au centre de la rencontre de ces forces. Soyez attentifs à vos ressentis, et si vous souhaitez avoir un guide à la hauteur de ces énergies, vous pouvez me contacter, je vous orienterai vers des guides de qualité.
La traversée de la baie pourra vous donner une expérience du lâcher prise : en quels termes : et bien parce que ce Mont Saint Michel est assez grand, et lorsque l’on part, on se dit qu’il est tout près. Cependant, la marche avançant, on se rend compte que l’objectif n’est pas si proche, que le chemin pour y aller n’est pas une ligne droite, nous nous devons de contourner les rivières, les sables mouvants, les trous, nous devons faire avec la marée, le lâcher d’eau du barrage. Donc il y a tout de même une certaine pression psychologique avec laquelle nous devons faire. L’expérience de rentrer dans des sables mouvants peut aussi être appréciée … (En compagnie d’un guide!) : comment traverser la mouvance de votre vie en traversant le meuble du sable?
Cette traversée, vous pouvez la tenter de jour, nous l’avons faite de nuit, en décembre, par lune voilée, ce fût une expérience magique et mémorable : seuls au milieu de la baie … Sollicitez moi pour un bon guide, ou un guide énergétique …
Un peu d’histoire (un tout petit peu, vous apprendrez le reste là bas) (source: office de tourisme du Mont Saint Michel).
C’est à la demande de l’Archange Michel, « chef des milices célestes », qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.
Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées « chemin de Paradis », chercher auprès de l’Archange du jugement, peseur des âmes, l’assurance de l’éternité.
Devenue prison sous la Révolution et l’Empire, l’Abbaye nécessitera d’importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques.
La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l’installation d’une communauté religieuse dans l’ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu ; la Prière et l’Accueil. Les Frères et les Sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem assurent cette présence spirituelle depuis 2001.
Parallèlement au développement de l’abbaye un village s’organise dès le Moyen-Âge . Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l’abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.
Inscrit au « Patrimoine Mondial » par l’Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd’hui plus de trois millions de visiteurs par an.