Mangez des huîtres: savez-vous que les huîtres sont très riches en protéines et pauvres en calories, graisses et cholestérol?
C’est un aliment de choix en raison de ses apports nutritifs exceptionnels mais rares dans le reste de l’alimentation.
Elle est connue pour sa teneur record en zinc (6,5 mg/100 g) et en iode (0,06 mg/100 g), mais contient aussi un intéressant taux de sélénium (0,06 mg/100 g), de manganèse(1 mg/100 g) et de fer(5,8 mg/100 g). Il faut ajouter à cette liste d’autres oligoéléments et minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fluor et le cuivre.
L’huître est naturellement riche en vitamines E,B, D, et dans une moindre mesure en vitamine C (l’apport en vitamine C du jus de citron qui l’accompagne souvent est négligeable). La consommation de l’huître avec le jus de citron a aussi le défaut de détruire presque immédiatement l’essentiel des ressources en vitamine E, contrairement à la consommation nature ou avec le vinaigre souvent préféré au citron par les gourmets (et les nutritionnistes) en raison de son acidité plus faible. Contrairement aux idées reçues, le citron n’a aucun effet sur le niveau sanitaire (il est sans effet sur les éventuelles toxines présentes).
Il est souvent conseillé de ne pas consommer la « première eau » présente dans la coquille à l’ouverture, qui est de toute façon présente en trop grande quantité et contient l’eau d’affinage, parfois un peu de sable désagréable, ou peut être trop salée (dans le cas des huîtres insuffisamment affinées), ou encore contenir un peu de leur eau de lavage (réalisé préalablement à la vente dans une eau légèrement chlorée), ce qui en masque ou dégrade le goût (de plus cette eau a plus de chance de contenir encore les micro-algues vivantes, si leur lavage n’a pas suffi, les toxines produites par ces algues étant à l’origine des désordres digestifs) : une fois ouverte, et vidée de cette eau, l’huître encore vivante exfiltre en une ou deux minutes une eau purifiée suffisante pour apprécier sa consommation et très riche en éléments nutritifs et sels minéraux facilement assimilables.
Les huîtres dites « laiteuses » correspondent à leur période de reproduction (mai à août) et contiennent davantage de glucides. Elles sont tout à fait comestibles, même si leur valeur gustative n’est pas autant appréciée de tous. Vous pourrez manger des huîtres non laiteuses en été, elles sont appelées « triploïdes ». Elles comportent 3 paires de chromosomes, elles ne sont pas « génétiquement modifiées » car les gènes n’ont pas été manipulés mais le nombre de chromosomes a été augmenté. A chacun de voir.
Les Sables d’Or, Erquy, la baie de la Fresnaye, la baie d’Hillion sont des endroits riches en producteur d’huîtres. Vous pouvez même aller vous même les ramasser sur les rochers avec les précautions d’usage!
Alors, si vous vous voulez déguster les huîtres sur leur lieu de récolte, venez réserver quelques nuits en yourte pour l’été prochain ou les prochaines vacances de Pâques, en cliquant ici (les réservations commencent déjà!)